C’est un anniversaire que l’on partage. En 2011, nous arrivions à Nant. La même année, le territoire “Causses et cévennes” obtenait son inscription au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO. Et depuis quelques jours, nous avons été désignés comme Ambassadeurs touristiques des “Causses et Cévennes”. Une grande fierté pour nous, qui nous engage à promouvoir et à défendre ce patrimoine unique.
Le projet était porté par 4 départements, l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault. Il couvre le plus vaste territoire inscrit jusqu’ici sur la prestigieuse liste du Patrimoine de l’UNESCO, avec pas moins de 300.000 hectares concernés. Il reprend le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Grands Causses, ainsi que quelques grands sites comme les gorges du Tarn, de la Jonte, de la Dourbie et de l’Hérault, le Mont Aigoual, les Cités Templières et Hospitalières, le Cirque de Navacelles ou encore Saint Guilhem le Désert.
Cet immense territoire a été reconnu par l’UNESCO pour l’une de ses caractéristiques remarquables : ses paysages culturels, vivants et évolutifs de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Une qualification dans laquelle tous les mots ont leur importance, comme l’explique bien cette vidéo réalisée à l’occasion de la candidature déposée à l’UNESCO.
La reconnaissance de l’UNESCO vise donc autant les pratiques agropastorales en tant que telles que ce qu’elles ont apporté au paysage et aux hommes. C’est peut être ce qui fait de notre région un monde à part, fascinant, et aussi accueillant. Et c’est également ce qui nous a amenés à postuler comme ambassadeurs touristiques pour contribuer à notre modeste mesure à la valorisation et la défense de ce patrimoine auquel on est énormément attachés. L’entente interdépartementale “Causses et Cévennes” vient de nous confirmer cette désignation.