La fibre à Bombes, si, si..

On n’arrête pas le progrès. C’est d’ailleurs ce qui nous inquiête parfois. Mais pour le coup, on n’est pas mécontents que la technologie soit arrivée jusqu’ici.

Parce qu’on vient de loin. Lorsque nous sommes arrivés à Bombes les Verdiers, c’était le silence, le silence radio complet. Les ondes hertziennes ne parvenaient pas dans le fond de notre vallée merveilleuse, pas de radio. La TNT exigeait de passer par le satellite.  La pluie, les nuages, le vent rendaient l’utilisation de la télévision aléatoire. Bien sûr nous avions le téléphone, le 05.65.72.45.02 qui fonctionne toujours, mais le vieux fil de cuivre ne supportait pas l’internet haut débit de l’ADSL. Heureusement que le facteur (ce n’était pas encore Isabelle, à l’époque) passait 6 jours par semaine pour de temps en temps nous rapporter de nouvelles du monde.

Et puis, tout doucement, on s’est un peu équipé. L’internet par satellite nous a rendu les premiers services pour voguer sur le web, relever nos courriels, et enfin pouvoir gérer les réservations des chambres d’hôtes.  Parfois de manière un peu acrobatique, mais c’était un premier pas. Qui nous permettait aussi d’écouter la radio.

 

Et puis, la 4G nous a donné un bon coup d’accélérateur. Avec une connexion de (presque) très haut débit, pas toujours stable, mais on savait que ce n’était plus qu’une question de patience.  Depuis plusieurs mois, on pouvait en effet observer le balai des véhicules qui installaient tantôt sous terre, tantôt en aérien la fibre optique. 

 

Au passage, on soulignera quand même que le raccordement à la fibre est un projet gigantesque. En 2022, toutes les habitations du département de l’Aveyron devraient être éligibles à la fibre. Pour cela, il aura fallu poser quelques 12.000 kilomètres de câble. Economiquement, c’est évidemment un atout  pour désenclaver les zones rurales qui étaient jusqu’ici le parent pauvre des moyens de communication.

Concrètement, cela signifie aux “Chambres de la Dourbie”, que vous disposez d’une connexion internet très haut débit, un wifi performant dans toutes les chambres, ainsi qu’une réception de bonne qualité pour vos téléphones portables, en 4g.

Mais, qui peut le plus, peut le moins… Et il vous est toujours possible de choisir et même de jouir de la déconnexion. Vous pouvez même nous confier vos téléphones, vos tablettes et vos ordinateurs portables pour, vraiment,… déconnecter!

Les Chambres de la Dourbie