Rouge et blanc

Si nous n’avons pas la prétention de vous offrir une “vraie” carte des vins, ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas mis un soin tout particulier pour vous proposer de très bons produits pour arroser la table d’hôtes. 

Bien sûr, vous pourrez toujours choisir le vin au verre ou  au pichet, sans craindre de mauvaises surprises.  Au contraire, ce sera sûrement  l’occasion de découvrir “un bon petit vin régional”, tout simple mais  bio, bien fait. C’est par exemple le cas du Côtes de Millau en rouge ou en blanc du Domaine du vieux noyer à Boyne

 

Mais si vous voulez vous faire plaisir sans vous ruiner, nous avons aussi cherché à vous faire découvrir d’autres crus étonnants de notre région, ou presque.  Et ceux que nous avons dégottés, ont déjà un petit goût d’excursion. 

Direction le lac du Salagou!  Un paysage incroyable de terres rouges, que l’on nomme la “ruffe”. Un lac dont on pourrait croire qu’il a toujours été là, alors qu’il n’est vieux que d’une cinquantaine d’années. Et puis des vignes à perte de vue qui profitent d’un terroir exceptionnel. 

Et c’est à Mérifons que nous nous sommes arrêtés.  Pas par hasard, mais parce que nous avions entendu parler des vins de Mireille et André Bertrand. En réalité, ce sont deux domaines qui produisent un éventail intéressant de vins, tous en Terrasses du Larzac. Les 55 ha du  Domaine de Malavieille, et plus à l’est 32 ha en appellations Saint Saturnin et Montpeyroux.

Deux domaines en bio, de longue date et labellisés DEMETER.

En particulier, c’est Dominique Hutin dans l’une de ses chroniques pour l’émission de François-Régis Gaudry, “On va déguster”, qui avait dit le plus grand bien de l’un des blancs du Domaine de Malavieille, “Les petits dragons”. Un vin paradoxal, de l’avis même des vignerons. 

Mais laissons aux vrais spécialistes le soin de décrire cette petite merveille (que nous on adore!). Le site vins-etonnants.com en parlait très bien …

Les Petits dragons font partie des cuvées dont je parle chaque année. Probablement parce qu’elle incarne totalement ce que peut être l’esprit Vins étonnants :
 
– assemblage improbable (Chenin/Petit Manseng en Languedoc)
 
– agriculture propre (domaine en biodynamie depuis 15 ans)
 
– rapport qualité/prix de dingue (pire que ça, même…)
 
– et puis, c’est p… bon, quoi !
 
2014 semble marquer un nouveau pas. L’élevage est un peu moins marqué, laissant plus de place aux fruits, et nous ne sommes pas cette année sur un demi-sec. Tous les sucres ont été transformés, ce qui fait un taux d’alcool élevé (15 % vol.), mais ça ne se ressent absolument tant la fraîcheur/acidité transcende le vin. Bref, c’est encore plus recommandable que les années précédentes, et déjà très abordable.
La robe est d’un or intense, laissant échapper des larmes (de bonheur ?) sur les parois du verre.
 
Le nez est tout aussi intense, sur des notes d’ananas rôti au beurre caramélisé et subtilement vanillé, mais avec aussi du coing confit et une pointe grillée/brioche chaude.
 
La bouche est tendue par une acidité qui vous transperce le cœur et l’âme – très Riesling mosellan – bien enrobée par une matière généreuse, douce, confite, mais pas du tout lourde. 
 
La finale est tout aussi généreuse, avec ce juste ce qu’il faut d’amertume et d’astringence (gentiane/écorce d’agrume) pour équilibrer un tel monstre. Car cette fois-ci, il n’y a pas de sucre, même si on a une sensation de douceur. Probablement grâce à l’aromatique de fruits confits (toujours ananas/coing) et de beurre caramélisé. Il n’empêche que ce qui domine dans ce vin de bout en bout est une fraîcheur détonnante, entre citrus, menthol et verveine. 
 
Un vin qui ira aussi bien avec de la cuisine exotique (crevettes thaïes) qu’un foie gras, mais qui devrait aller aussi à l’apéro ou en dessert (à l’ananas… mais fraise aussi), ou un fromage affiné (parmesan, vieux cheddar…). Le prix est limite débile : 9.00 € (sic !). Faudrait qu’on l’augmente, tiens…”

 
 

Mais les rouges ne sont pas en reste. Comme le Rouge Permien que vous pourrez déguster aux Chambres de la Dourbie. Une cuvée qui tire tout le profit possible d’un terroir de choix et de vignes parfois presque centenaires. 

 

 

Le Rouge Permien est un Terrasses du Larzac emblématique du Domaine de Malavieille.  Un vin rond et fruité, issu de vieilles vignes de carignan et de grenache mariées à la Syrah et au mourvèdre.

Ici aussi laissons la parole au site vins-étonnants.com:

Le Permien pourrait se nommer « cuvée authentique » du domaine. 
Elle est depuis plus de 20 ans l’expression des vignes les plus anciennes du domaine : Carignans de 80 ans et plus, Grenaches, œillades, mourvèdres cultivés sur les sols pierreux, riches de biodiversité et d’enracinement profond mais pauvres en fertilité, cultivés sur un terroir volcanique du permien.

Elevage en pièces durant 18 mois.
Assemblage repris généralement deux fois afin d’affiner la minéralité basaltique qui caractérise cette cuvée issues des plus vieux ceps du domaine.
 

Dégustation : La robe est grenat sombre, presque opaque, avec des reflets violacés. Le nez est “permien” : violette, encens, liqueur de fruits noirs, poivre blanc… La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière démarrant sur la finesse, l’élégance, puis gagnant progressivement en densité, sur un grain tannique délicieusement accrocheur. On retrouve les fruits noirs, mais aussi la violette, le poivre, finement fumé. Et une fraîcheur aromatique plus due à des notes mentholées qu’à l’acidité. La finale gagne encore plus en intensité, avec une mâche (croquante) plus affirmée, un mentholé plus intense, la violette et l’encens qui se lâchent grave, et des épices (poivre, cannelle, laurier…) qui prolongent le plaisir. Il faut faire attention à la température de service (14-15 °C conseillés), car l’alcool a tendance à échauffer les papilles…”

Si le Rouge Permien est produit au Château de Malavieille, le blanc, “Les Petits Dragons” est lui issu du Mas de Bertrand, l’autre domaine de la propriété. Le Mas Bertrand, toujours dans l’aire géographique des Terrasses du Larzac couvre 32 hectares en appellations Montpeyroux et Saint Saturnin et propose quelques jolies pépites aussi, comme le Cinq et le Roc et Lune. Promis, dans quelques temps, nous vous les proposerons également pour agrémenter notre table d’hôtes.

Les Chambres de la Dourbie