Un petit tour en Lozère

Évidemment que l’Aveyron est le plus beau pays du monde, mais, il faut le reconnaître, il y a quelques endroits qui n’ont pas grand-chose à lui envier. Et parfois pas très loin d’ici.

C’est le cas de notre voisine la Lozère. Meyrueis n’est qu’à 30 km de Bombes les Verdiers et peut être un point de départ intéressant pour une petite excursion passionnante et variée.

La petite cité touristique, bien animée en été, donne accès aux gorges de la Jonte, à l’ouest et au Mont Aigoual à l’est. Mais on vous propose, pour l’instant, de plutôt grimper vers le nord. Sur le Causse Méjean.

Première étape, à Hures-la-Parade.

Et c’est une rencontre exceptionnelle qui nous y attend. C’est en effet ici que sont élevés, ou plutôt que s’élèvent en toute liberté, les chevaux de Przewalski. L’ancêtre de notre cheval domestique. Ils vivent ici en semi-liberté, notamment dans la perspective de leur réintroduction en Mongolie.

 

La protection des chevaux de Przewalski est un projet fragile. Et il vous faudra sans doute un peu de chance pour les apercevoir en restant bien sûr hors des clôtures de la réserve de 400 hectares qui les abrite. 

Une autre manière de vous y intéresser est de prendre contact avec l’association TAKH.  Le centre dans le hameau du Villaret est ouvert du mardi au dimanche en été. Des visites peuvent être organisées les mardis et vendredis. 

Que vous ayez eu la chance ou non d’apercevoir les chevaux de Przewalski, les paysages du Causse Méjean vous auront de toute manière conquis par leur ampleur, la beauté sauvage de son horizon à l’infini et la quiétude qui s’en dégage.

Il est un autre site incontournable de ce petit coin de Lozère qui mérite également votre visite. Le chaos de Nîmes le Vieux.

Reprenons la route qui nous ramène dans la vallée, d’abord en passant par Vébron, petit village plein de charme, au dynamisme reconnu, notamment pour son Festival International du Film à la mi-juillet.

En revenant vers le mont Aigoual, une petite halte s’impose dans le col de Perjuret, et plus précisément à la hauteur de la stèle élevée en souvenir de Roger Rivière dont  la chute fut un des événements marquants du Tour de France 1960.

Avant  de boucler ce petit périple en  Lozère, une terrasse vous tend les bras, à Gatuzières, au pied du Perjuret avant de rejoindre Meyrueis. Les Brasseurs de la Jonte vous proposent de déguster un éventail de très chouettes  bières locales. Et il y a même de la limonade!

Les Chambres de la Dourbie