Larzac, 1971-1981-2021

Cet année, on parlera sans doute beaucoup du Larzac dans les médias. On célèbre en effet un double anniversaire. 

Celui de 1971, qui avait marqué le début de la lutte des 103 familles de paysans qui refusaient le projet d’extension du camp militaire qui aurait entraîné l’expropriation de leurs terres. Une résistance soutenue sur place et un peu partout en France par une foule de militants et de sympathisants qui, ensemble, ont fait de ce long bras de fer avec l’Etat français un combat emblématique en faveur d’un mode d’agriculture paysanne  et de solidarité qui se perpétuent encore aujourd’hui, sur le plateau du Larzac, mais aussi dans bien des  expériences en France et ailleurs.  

Le deuxième anniversaire, c’est celui de 1981! Celui de  l’aboutissement de la lutte des paysans du Larzac. Il correspond à l’élection de François Mitterand à la Présidence de la République. L’abandon du projet d’extension du camp du Larzac faisait partie de ses promesses de campagne. Quelques jours après sa victore à l’élection présidentielle, François Mitterand a confirmé que cet engagement serait tenu.  Depuis lors, le plateau défend un modèle d’agriculture unique, héritier de la solidarité des années de lutte.

Un film retrace très bien cet épisode de l’Histoire sociale sous ses traits les plus humains. “Tous au Larzac” de Christian Rouaud a été présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2011. 

 

 

Le film est accessible sur différentes plateformes, dont celle de ARTE (https://boutique.arte.tv/detail/tous_au_larzac).

Et puis si le sujet vous intéresse, France 3 Occitanie vient d’y consacrer un reportage sympa.

 

Tout aussi sympa, mais sur ARTE cette fois…

Les Chambres de la Dourbie