Vous êtes gourmand

Le sud-Aveyron se visite aussi à table!

A table...

… c’est d’abord à notre table d’hôtes. D’abord pour un solide petit déjeuner.  Copieux, pour bien entamer la journée. Nous vous proposons chaque matin du “fait maison”, par exemple, les confitures de Fabienne ou le miel de quelques amis producteurs sont présents sur la table  au gré des saisons et des récoltes de fruits.

Mais notre table d’hôte vous propose également le repas du soir, entrée, plat, salade, fromage ou dessert. Plutôt que de gastronomie, nous préférons parler de cuisine familiale soignée et gourmande. Outre que l’on aime les préparer avec soin, nous nous ferons un plaisir de vous en parler.

Mais la table, c’est aussi celles de nos amis restaurateurs du village de Nant ou dans les proches alentours. On se fera un plaisir de vous recommander.

FB9147A7-6967-4F22-A254-D43CF96D2CB0

En chemin...

Nous sommes fiers de nos marchés locaux ; Celui de Nant pour débuter. Il se tient le mardi matin ; A Millau, c’est le mercredi et vendredi matin, et un détour dans les très belles Halles est tout indiqué ; des Halles construites en 1899 et qui vous accueillent les mercredi, jeudi, vendredi et samedi matins. Les marchés vous donnent aussi rendez vous en été en « nocturne » dans plusieurs villes et villages proches et en particulier dans le hameau de Montredon le mercredi soir, c’est là notamment que vibre l’âme militante du Larzac. Mais les producteurs, vous pouvez également les rencontrer au Bar et Comptoir Paysan de Nant ou au Marché Paysan de Millau, ou alors directement visiter certaines de leurs exploitations. Nous vous indiquerons quelques une de fermes qui s’ouvrent volontiers au public.

IMG_2660-scaled-e1592987125876-2048x1536

Les produits

Les gourmands ne rateront sous aucun prétexte les « grands incontournables » de l’Aveyron, à commencer par le Roquefort, le roi des Fromages, le fromage des Rois. Une visite des caves s’impose. Pour les amateurs de triperie, ne passez pas à côté des Trénels, la spécialité millavoise. Tout près de chez nous, vous n’hésiterez pas à pousser la porte de Marion et Romain, aux Aromatiques du Larzac, notamment pour y déguster leur Pastis des Homs. On pourrait aussi vous parler de la pâtisserie/chocolaterie Auger à Nant, du gâteau à la broche, des bières de la Brasserie du Larzac, ou vous inviter à mieux connaître les vins de l’Aveyron, dont le tout proche Côtes de Millau. 

Vous aîmez les champignons? Nous connaissons les “bons coins” pour les cèpes et oreillettes. Pour les truffes, ça se mérite!

Laissez vous guider ...

  • Sur place
  • Tout près
  • Coup de coeur

On y tient à notre petit déjeuner... Premier moment de convivialité de la journée, c'est aussi un moment gourmand...

Yaourt, confitures, pâtisseries sont faits "maison".  Momentanément, les petits déjeuners sont servis dans la chambre. un plateau complet sera déposé devant votre porte à l'heure que vous souhaitez. Un petit réfrigérateur est également à votre disposition.

Le soir, la table d'hôte, provisoirement également servie en chambre, se compose d'une entrée, d'un plat, de salade, ainsi que fromage ou dessert, au choix. La philosophie est toujours la même... Une cuisine soignée, de produits frais, locaux et souvent bio. L'occasion aussi pour vous de découvrir les producteurs que nous apprécions : Les volailles de Gala et Benoît, les truites du Durzon, les viandes de la Boutique et Bistrot Paysan de Nant ou du Marché Paysan de Millau, les légumes de Marie Pascale, le pain de l'excellente boulangerie Foissac de Nant, ....

   Si nous sommes fiers de notre table d'hôte, nous tenons aussi à vous faire connaître le talent des restaurateurs  qui se décarcassent également toute l'année pour offrir à Nant et aux alentours une cuisine inventive authentique et de grande qualité.  Nous nous ferons donc un plaisir de vous les recommander.

Et puisque la découverte d'une région passe en premier lieu par la rencontre avec les gens, vous verrez qu'ici les commerçants du village savent vous accueillir. La boulangerie, les  boucheries, les épiceries, la pâtisserie sont, chacun dans leur spécialité des étapes gourmandes que vous ne regretterez pas. 

Tout près de chez nous, on ne peut que trop vous conseiller de rendre aussi visite à Marion et Romain, aux Aromatiques du Larzac à la ferme des Homs. Leur pastis est légendaire, les autres produits (herbes aromatiques, vinaigres larzamiques, sel, alcools,...) sont autant de petites perles de la nature que vous devez découvrir.

Un peu plus loin, il y a un incontournable d'un passage dans la région, avec les caves de Roquefort. Elles se visitent. Vous apprendrez comment le pénicilium Roqueforti est apparu, quel rôle joue la faille rocheuse du Combalou.

A Millau, pour les amateurs de triperie, l'une des spécialités, ce sont les trenels. Pour ceux qui préfèrent le sucré, on peut aussi vous renseigner les meilleures boulangeries-pâtisseries qui fabriquent la flaune , cette pâtisserie à la recuite de brebis parfumée à la fleur d'oranger, ou qui proposent le gâteau à la broche.

Vous avez beaucoup de chance de nous y croiser. C'est là que nous nous fournissons pour un grand nombre de produits nécessaires à notre table d'hôtes.

La Boutique et Bistrot Paysan de Nant est une initiative relativement récente, mais qui a tout de suite séduit . Une quinzaine de producteurs locaux se sont entendus pour ouvrir ce lieu et pour le faire vivre.  Chacun assure une permanence, vous êtes donc servis par les producteurs eux-mêmes qui peuvent donc mieux que quiconque parler des produits. On y trouve des fruits et légumes, des fromages, de la farine, des œufs, des pâtes, de la viande, un peu de charcuterie, des bières, vins et pastis locaux... La BBP propose aussi quelques articles-souvenirs comme des articles en laine.

Mais, l'endroit, souvent animé, permet aussi de consommer sur place, notamment sur l'une des plus belles terrasses de la place de Nant.

Les Chambres de la Dourbie