Vous êtes aussi...

...curieux, impatient, passionné,...

IMG_5171_1

Sport

La région est éminemment sportive ; ce n’est pas pour rien si Millau   se veut   la capitale  des sports de pleine nature.  Et c’est vrai que vous aurez  l’embarras du choix. 

 

Sans titre

Culture

Ici la culture se décline loin des effets de foule.   Elle se découvre au détour de l’histoire de cette région et de ceux qui l’habitent ou l’ont habitée. 

IMG_5007

Territoire

L’Aveyron , la vallée de la Dourbie  et ses Causses c’est un endroit de passage mais il vous suffira de quelques heures pour vous comprendre pourquoi on a envie d’y revenir ou d’y rester…

Laissez vous guider ...

  • Sur place
  • Tout près
  • Coup de coeur

Nous vous accueillons toute l'année.  Le charme de l'Aveyron se décline au pluriel... Les quatre saisons ont leur ambiance, leur spécificité et bénéficient d'atouts qui vous surprendront. 

Nos chambres, entièrement rénovées, sont fraîches en été et chaleureuses en hiver. La table d'hôte met en valeur une cuisine de saison garnie au fil des mois par nos amis producteurs.

Les sportifs sont soignés comme des pros, avec une alimentation adaptée à leur discipline, notamment pour les participants aux trails.

Les cyclos et les motards peuvent compter sur notre garage pour mettre leurs 2 roues à l'abri, et même pour faire un peu de mécanique.

Si en été vous apprécierez de lézarder au bord de la Dourbie, voire de vous y baigner, l'hiver notre cheminée vous offrira le réconfort après une journée au grand air. 

On vient bien sûr en Sud-Aveyron, pour ses grands sites, les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie ; parfois aussi pour le viaduc de Millau ; on connaît  le Larzac pour retrouver le souvenir de la lutte de ses paysans.

Si vous voulez en savoir plus sur la lutte du Larzac, regardez ici ce reportage récent présenté sur France 3 Occitanie.

Mais mille autres raisons vous amènent ici.

Les célèbres "Natural games", qui marient sports outdoors et musique, rappellent que la région est le paradis des sports ultimes comme le parapente, l'escalade, le vtt, le slackline, le canyoning, le kayak en eaux vives et bien d'autres. Accessibles à tous, sportifs de haut niveau comme débutants. Nous pourrons vous conseiller les meilleurs encadrements.

Et au rang des sports de plein air, les trails occupent une place toute particulière. C'est même sans doute le berceau de la discipline, avec le Festival des Hospitaliers à Nant, le Festival des Templiers à Millau et un grand nombre d'autres rendez vous comme le Trail du Roc de la Lune à Saint Jean du Bruel, la Verticausse à Saint Georges de Luzençon ou l'Hivernale des Templiers à la Couvertoirade.

Au rayon musical, Millau possède son festival de Jazz,  réputé depuis bien longtemps auprès des amateurs du genre. Tout comme le festival musical de l'Abbaye de Sylvanès qui fait si bien dialoguer culture populaire et musique sacrée. Sans oublier la foultitude de surprises musicales que vous réservent les terrasses et les places de beaucoup de villes et villages du Sud-Aveyron, en particulier pendant l'été.

La peinture et la sculpture ne sont pas en reste. Au musée de Millau d'abord, où de prestigieuses expositions temporaires sont proposées régulièrement; tout comme à Lodève, où le Musée local fait la part belle à un enfant du pays, ami de Rodin, Paul Dardé.  Un peu plus loin, on prendra le temps de pousser jusqu'à Rodez pour découvrir l'oeuvre de Pierre Soulages qui y a son musée.

Mais un séjour dans la région est aussi une belle occasion de mieux connaître l'architecture caussenarde, si typique des fermes et bâtiments d'ici. Et tout près des "Chambres de la Dourbie", vous pourrez vous dessiner un sympathique itinéraire à la découverte des églises romanes de la vallée. Elles sont au nombre de 7 construites entre 1050 et 1200. 

Et si notre coup de coeur, c'était simplement la rencontre, avec Vous. Le contact facile que vous aurez avec les "Gens d'ici", infiniment accueillants, parce qu'heureux que vous veniez apprécier ce qu'eux chérissent et protègent tous les jours.

Que vous veniez pour des vacances, pour participer à un événement ou que vous soyez simplement de passage, laissez vous entraîner par une chaleur humaine que l'on retrouve rarement ailleurs.

Les Chambres de la Dourbie